Castrum Borra fête l'hiver
Posté le janv. 19 2015
visite guidée / Le dimanche 1er février à 14h30
« Le Haut-Barr, d’hier à aujourd’hui »
Le dimanche 1er février, à 14 h 30, l’association Castrum Borra donne rendez-vous pour une visite guidée du château du Haut-Barr par un éminent spécialiste du CRAMS, Bernard Haegel.
Surnommé l’œil de l’Alsace depuis le concile de Constance en 1415, le château du Haut-Barr commande le passage le plus aisément franchissable entre la plaine d’Alsace et le plateau lorrain. Il occupe une arête rocheuse de près de 250 m de longueur, culminant à 450 m d’altitude. La forme la plus ancienne connue du nom du château est Borre (1112) ou Borra (1168). D’origine celtique, il signifierait « sommet » ou « hauteur ». A la fin du XVe siècle apparaît Bar ou Barr.
Sa création remonte au début du XIIe siècle, dont il subsiste des vestiges romans: portail d’entrée de la cour supérieure, chapelle castrale, etc. Au fil des siècles, diverses évolutions ont été entreprises dont sous l’épiscopat de Jean de Lichtenberg (XIVe siècle), puis de l’évêque Jean de Manderscheid (XVIe siècle), etc.
C’est cette évolution jusqu’à nos jours qui sera présentée au cours de la visite guidée proposée par l’association Castrum Borra le dimanche 1er février à 14 h 30 (départ du parking au pied du château). Elle sera effectuée par Bernard Haegel, président du CRAMS, (Centre de recherches archéologiques médiévales de Saverne). Elle sera suivie d’un temps de convivialité à la conciergerie du château avec des crêpes à l’occasion de la Chandeleur et des boissons chaudes.
Inscriptions à l’office de tourisme de Saverne et sa région, afin de pouvoir assurer l’intendance : 37 Grand’rue, au ✆03 88 91 80 47 03.