Claude Bernhart peint avec le public
Claude Bernhart peint avec le public
Performance picturale
Président du jury du concours de peinture « En-Amourez-vous » au Haut-Barr les 24 et 25 août, Claude Bernhart n’est pas un inconnu à Saverne. En résidence d’artiste, il a réalisé l’œuvre « Crucifixion III», à l’église des Récollets. Cet événement a été mené sur une durée de deux années (2008 à 2010).
de l'édifice. « C'est un hymne à la vie, pas un hymne à la mort », précise l'artiste strasbougreois.
Elle consistait en la réalisation d'une toile monumentale et fantastique dans la forme. Une œuvre de longue haleine comme une singulière réflexion sur la vie. Par petites touches et pour donner doucement vie à cette croix de 10 m de haut et de 7 m de large, mise en place dans le chœurClaude Bernhart : « La création n’est pour moi jamais contemporaine, elle est au contraire intemporelle. Un artiste n'est pas de son temps, il est en avance sur celui-ci, c’est pourquoi ‘’il dérange’’ et n’est souvent reconnu que plus tard. La création est dans le regard que l’on porte. »
Pour « En-Amourez-vous », l’artiste propose une performance picturale associant le public. Sur de grandes toiles, les peintres du jour suivront le guide dans des créations inspirées des lieux, de l’air du temps et des rencontres.
En outre, des photos réalisées autour de « Crucifixion III» et du chantier artistique de deux ans aux Récollets seront projetées en la chapelle du Haut-Barr.
Parcours :
- Grand Prix départemental et régional de la SEMA 2004.
- Élève libre de Camille Hirtz, Tinsel, Gass et Louis Wagner aux Arts décoratifs de Strasbourg.
- De 1975 à 198080 : assistant de Guy Vetter, restaurateur de tableaux et de Jean-Paul Brucker, restaurateur en peintures murales.
- CAP de verrier d'art.
- Brevet de compagnon peintre verrier.
- Brevet de compagnon verrier d'art.