Accueil > Actualités > En-Amourez-vous: le programme > La Magie des aurores boréales, projection sur grand écran

La Magie des aurores boréales, projection sur grand écran

« La magie des aurores boréales », de Frantisek Zvardon

Projection en plein air sur grand écran

     Les Lapons appelaient les aurores boréales « la lumière que l’on peut entendre ». Considérées par eux comme les esprits des morts, elles produisent, en effet, un son qu’aucun scientifique n’a réussi à enregistrer à ce jour.

   Tous les 11 ans, grâce à une activité solaire accrue, le phénomène des aurores boréales s’accentue pour le plus grand bonheur des observateurs spécialistes et amateurs. Mars 2013 a livré un spectacle exceptionnel et le photographe Frantisek Zvardon, transformé, le temps d’un reportage en Islande, en chasseur d’aurores boréales,  en a capturées des centaines.

   Le samedi 24 août, dans le cadre de la manifestation « En-Amourez-vous » au château du Haut-Barr à 21h30, il invitera le public à découvrir un diaporama d’une cinquantaine de ses plus belles prises de vues. L’ambiance musicale sera assurée par une bande son de jeux d’orgue.

 

« La magie des aurores boréales », projection musicale sur écran géant, au château du Haut-Barr à Saverne, samedi 24 août à 21h30.

 http://frantisekzvardon.com/

Frantisek Zvardon, photographe

     Frantisek Zvardon est né en 1949 en République Tchèque , diplômé de l’ Institut de photographie d’art de Brno et de la Grande Ecole de philosophie et de psychologie de Prague. Après quelques années de pratique photographique dans son pays d’origine, il s’établit à Strasbourg en 1985.

   Très attaché à l’Alsace, pour la beauté de ses paysages en écho à ceux de sa terre natale, il y vit encore aujourd’hui.

   Depuis 40 ans Frantisek Zvardon consacre sa vie à la photographie. Humaniste dans l’âme, il utilise cet art pour approcher l’Homme dans sa réalité, singulière et plurielle, et par- delà le temps, par ses images, la donner à voir.

   Plusieurs fois primée, sa photographie fait de lui un artiste de notoriété internationale. (Unesco FIAP Vancouver 1976, Agfa-Gevaert Leverkusen1983, Olympus Tokyo 1990, Nikon Contest international 1983, Programme des Nations Unies pour l'environnement, New-York 1996).

   Son travail se construit autour de nombreux reportages réalisés dans le monde entier et de multiples ouvrages.

   Son dernier ouvrage de 400 pages  « Éthiopie, instants éternels »  présente son travail de plusieurs années et prend une place importante dans le monde photographique.

Et le pays de Saverne ?

   Frantisek Zvardon travaille comme photographe sur le chantier de quatre ans du TGV Est Européen. Il suit ainsi les grandes réalisations dont la percée du tunnel sur les bans communaux d’Ernolsheim-lès-Saverne  et Eckartswiller, les viaducs de la Zorn et du canal de la Marne au Rhin, etc.

   Aux Insolites artistiques 2013 au hangar SAIT à Saverne, il a exposé quelques photos coups de cœur sous le tire « INDUSTRIA ».