Le fonctionnement du concours de peinture, de sculpture, de photo et de vidéo
Les 24 et 25 août 2013 au château du Haut-Barr à Saverne :
Artistes peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, «En-Amourez-vous» !
Les samedis 24 et dimanche 25 août, le château du Haut-Barr à Saverne, dénommé l’œil de l’Alsace, s’ouvre en effet à la création artistique sur site à travers un concours.
Peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes sont invités à réaliser tableaux, photos, films à leur guise, en s’inspirant des lieux, cette forteresse médiévale et son écrin de verdure des Vosges du Nord, porte d’Alsace.
Répartis à leur guise en ce lieu d’histoire, ils se prêteront à l’étrange, au non ordinaire, à l’émerveillement, à l’embellissement , à la force créatrice… portés par la puissance magique des pierres et des ombres des hommes qui les ont forgées, qui les ont foulées aussi, autant de présences humaines, animales ou végétales. Portés aussi par la rencontre avec le public qui ces jours-là guettera le brin de flamme guidant les mains d’artistes.
Les Belles auront chacune leurs Bêtes. Et inspirés également par les spectacles qui animeront le château-fort : à commencer par « Les Belles et les Bêtes », duos de princesses végétales et de personnages mi-anges, mi-démons, mais aussi celui de contes, légendes, musiques d’autrefois, etc.
Trois semaines pour fignoler
La création artistique sur site pourra s’effectuer dans les créneaux horaires de la manifestation, à savoir le samedi 24 août de 14h à 22h, et le dimanche 25 août de 10h à 20h. On peut aussi venir avec son travail déjà préparé (notamment pour des œuvres nécessitant davantage de temps de réalisation). A l’issue du week-end, les artistes disposeront encore de trois semaines pour fignoler leurs réalisations. Elles devront être rendues pour le lundi 16 septembre.
Puis les œuvres retenues par les artistes (entre une à trois par participant par catégorie) seront exposées dans les vitrines de commerces savernois (partenariat avec l’association Les Vitrines de Saverne) pour une quinzaine, soit du lundi 16 au dimanche 29 septembre, ceci pour la partie concours.
50 / 50
Le choix du public comptera pour 50% dans le vote (des bulletins de vote seront disponibles chez les commerçants participants et à l’office de tourisme de Saverne et sa région, 37 Grend’Rue, où ils devront être déposés ; les œuvres seront également présentées sur internet à l’adresse www.castrum-borra.fr où le vote du public sera également pris en compte). Le jury comptera également pour 50%. Celui-ci est composé de trois personnes par catégorie (deux professionnels artistiques et un commerçant), à savoir comme présidents:
- Peinture : Claude Bernhart, peintre et décorateur, Strasbourg ; http://www.claudebernhart.com/
- Sculpture : Fabio Secco, sculpteur, Steinbourg ; http://www.fabio-sculptures.1st1.fr/
- Photo : Frantisek Zvardon, photographe, Strasbourg ; http://frantisekzvardon.com/
- Vidéo : Christian Klein, producteur-réalisateur, Monswiller ; www.picturial.com
Des prix seront alloués aux meilleures réalisations de chaque catégorie (peinture, sculpture, photo, vidéo), à raison de trois prix par catégorie (1er prix Vitrines de Saverne, 2e prix Ville de Saverne, 3e prix Conseil Régional, Conseil Général). D’autres gratifications sont également prévues dont à travers le partenariat avec Le Géant des Beaux Arts.
Le samedi 12 octobre : exposition, remise des prix, bourse aux « Indésirables »
Les résultats du concours seront proclamés courant octobre, la remise des prix ayant lieu à l'occasion de la journée nationale du commerce de proximité le samedi 12 octobre. Une nouvelle exposition de l’ensemble des œuvres présentées au concours sera alors organisée (salle des devoirs du lycée Leclerc dans la cour Récollets, ou dans un commerce vacant). Elle sera portée par une quarantaine de jeunes (élèves des premières STMG) du lycée Leclerc de Saverne et leur équipe pédagogique. Ces jeunes bénéficieront d’un parrainage personnel avec qui un parrain, qui une marraine (professionnels membres des Vitrines de Saverne ou membres de Rotary clubs de Saverne et des environs). S’ajoutera une bourse aux « Indésirables », soit des œuvres non retenues par l’artiste choisies à sa discrétion. A travers cette opération, les lycéens voudront réaliser des bénéfices (vente de boissons et gâteaux, partage du produit de la bourse aux « Indésirables »), pour contribuer au financement de leurs sorties culturelles de l’année (opéra, TNS, Espace Rohan, etc.).
Renseignements et inscriptions : Alexis Lafont, 06.71.48.77.71, lafont_a@voila.fr / Christophe Niess, 06.80.14.53.28, christophe.niess@orange.fr .
Bon à savoir sur place, au château du Haut-Barr, les 24 et 25 août: point d'eau, toilettes, petite restauration assurée par l'association; la participation des artistes est libre.