Les Belles et les Bêtes - le jeu de rôle
Jeu de rôle grandeur nature
« Les Belles et les Bêtes »
En quelques lignes :
Jeu de rôle grandeur nature au château du Haut-Barr sur deux jours, 36 participants sont annoncés. Ambiance globalement médiéval-fantastique. Réalisation: Christophe Niess, Killian Imbs-Chowanski (scénario), Marion Pélissier (costumes de Belles), Susie Geffroy (costumes), Isabelle Beutelstetter (costumes), Annie Gueret (maquillages) , Rémi Schnebelen (cabanes), etc.
En beaucoup plus de lignes :
The Beauties and the Beasts, si comme moi, vous pensez que l'anglais a été inventé pour le fantastique.
Ah! Et JdrGn, Jeu De Rôle (car nous allons nous glisser dans la peau d'un personnage de manière ludique), Grandeur Nature, car il est difficile de se glisser dans la peau de plus petit que soi. Testez, vous verrez...enfin non, ne testez pas.
Bien! Rentrons aussitôt dans le vif du sujet!
Le 24 et 25 août, il y aura une perturbation temporelle aux environs de Saverne. Je le sais, je l'ai fais. Enfin je vais. Enfin bref.
Je viens d'une époque où le château n'est plus qu'une ruine de ce qui a été dernièrement estimé comme étant un vieux restaurant (je ne vous raconte pas la gueule du chef d'équipe).
Alors, envers le conseil d'éthique, les droits de l'Homo-sapiens et néanderthalien ratifiés en 2456 par le conseil de sécurité temporel, j'ai décidé, je l'avoue, de créer une faille dans le temps
A une époque où le château existe encore, a une époque où son destin peut changer! A une époque où l'on peut se souvenir de lui à jamais!
Ainsi, parce que je ne fais pas les choses à moitié, j'y ai envoyé les bêtes hideuses, extravagantes, orgueilleuses, sales, drôle mais quand même un peu flippantes sur les bords, de tous les milieux temporels, relatives à la vie de château, pour ne pas trop les dépayser (pauvres bêtes) .
Ceux qui ont, ceux qui vont, et ceux qui auraient dû exister (issus de la dimension conditionnelle !).
Mais je ne suis moi même pas un monstre, j'ai envoyé de quoi faire trembler les pierres, mais aussi les cœurs.
Oui, une armée de Belles, princesses et autres créatures raffinées qui marqueront à coup sûr les mémoires, masculines pour la plupart.
Avec juste ce qu'il faut de douceur et de prestance pour calmer les autres phénomènes, capables autrement de vous réduire à l'état de bouillie végétarienne déshydratée. Oui, un petit tas de poudre fade.
Ah ! Des Belles, des Bêtes... un domaine en ruine... mais aussi un trône vaquant !êtes, attendez-vous à rugir, à effrayer, à vous battre (avec modération) pour graver votre légende!
Protéger de somptueuses créatures
Pour protéger de somptueuses créatures, qui reconnaîtrons peut être la beauté en vous...
Belles, attendez-vous à devoir maîtriser ce tas de gros lourdauds... et... à les utiliser peut être même, pour devenir Reine de ce qui pourrait bien devenir une nouvelle ère ! A user de votre prestance et de vos malices pour mettre dans votre poche quiconque vous aidera dans cette entreprise !
Visiteurs, attendez...
Qu'est ce que vous attendez ?
Courez !
Les comédiens participants :
- Eve Bertrand (médiéval fantastique),
- Isabelle Beutelstetter
Malaurie Casper (Belle),
- Jean-Claude Deprez (loup-garou/homme des cavernes, sculpteur),
- Killian Imbs-Chowanski (maître de jeu, mécanicien temporel),
- Melissande Davergne (Belle),
- Hélène David (fantastique médiéval),
- Geneviève Faul (la reine, belle-mère de Blanche-Neige),
- Tatjana Faul (Belle),
- Florent Geffroy (photographe à l’ancienne),
- Susie Geffroy (ogresse),
- Marie Gerhardy (la fée Clochette),
- Thierry Jérôme (esprit de la forêt en peau de bête),
- Isabelle Jung (dame Blanche),
- Carole Klein (family Addams),
- Christian Klein (family Addams),
- Félix Klein (family Addams),
- Lola Klein (family Addams),
- Jean Kordian (trappeur – indianisme),
- Sarah Lerch (Belle),
- Frédéric Meyer (fantôme Casper),
- Sophie Muller (maîtresse de jeu, mécanicienne temporelle)
- Christophe Niess (ermite-Gollum),
- Jean-Loup Niess-Natchez (médiéval fantastique),
- Marion Pélissié (Belle),
- Gilles Pfister (sénateur romain)
- Laurence Prioux (dame Itta - sorcière du Bastberg),
- Thierry Schmuck (le bossu de Notre-Dame),
- Rachel Sandner (princesse Fiona, épouse de Shrek),
- Emmanuel Sanz (Shrek tel qu’il aurait dû être),
- Rémi Schnoebelen (architecte fou),
- Luc Schwartzkopf (trappeur – indianisme),
- Joy Sondt (Belle),
- Fred Terrien (tantôt Licorne, tantôt comte Dracula),
- Harmonie Vo (une naine un peu ours )
- Carole Zirnhelt (Belle)
Pour les acteurs ou rolistes:
Scénario final de Killian Imbs-Chawanski
jour où naquit un des derniers grands philosophes de notre époque, jour de tous les possibles. Peut-il y avoir meilleure date pour la réécriture de notre façon de concevoir et penser le monde ?
Le 24 août, jour où décéda jadis un des premiers grand scientifiques de cette partie-ci du monde,Il y a des jours, des endroits comme ceux-ci, fragiles, instables, propices au magique, au paranormal, au miraculeux, sauf que ce jour-là n'a rien d'irrationnel, de féerique. Ce jour-là, personne n'aura de cadeaux divins, mais un choix, le plus important de notre histoire.
Chacun de nos choix, des directions que prennent le vent, les vagues qui battent le rivage, créent notre réalité, notre espace, notre chronologie. Le fait d'avoir encore notre travail découle du fait que l'on a pris notre voiture ce matin, qui découle lui-même du fait que l'on s'est une fois de plus motivé pour se réveiller, ceci est notre réalité.
Mais en vérité, vous avez hésité ce matin, dans votre lit, longtemps, trop longtemps, et vous vous êtes rendormi, vous n'êtes pas allé travailler aujourd'hui... dans une autre réalité, une réalité qui est née de ce choix réalisé ce matin même. Quelque part dans l'univers, vous avez pris votre petit déjeuner à 11h12 en hésitant devant votre portable, appréhendant l'appel patronal fatal.
Imaginez maintenant chaque choix de votre vie, de la vie de tous les humains, des animaux, des plantes, des pierres, des poussières, des gaz, depuis 15 milliard d'année.
Le Big Bang est la seule réalité unique, le tronc d'un arbre aux milliards de milliards de branches de possibilités.
Je vous laisse le temps de digérer.
Ensuite !
qui ne sont jamais descendus de l'arbre, jamais devenus bipèdes. Et qu'un autre animal, tiens, la chauve-souris, oui ! Que la chauve-souris ait découvert le feu ! Cela a mené non pas à la création des Homo-sapiens, mais des Chiropteria-sapiens, les sages chauves-souris. Une civilisation, des villes, des magasins, des poussettes pour chauves-souris humanoïdes.
Concentrez-vous sur les choix qui se sont déroulés il y a fort longtemps, par exemple à la préhistoire. Imaginez des singesEt il en est de même pour tout un tas d'espèces, même des végétales, et même des minérales (enfin très peu, il faut bien l'avouer).
Ce qui n'impacte pas sur notre vie, dans notre dimension. Enfin, presque pas.
Il arrive que vous ayez des impressions de déjà vu, qu'un parfait inconnu vous semble familier comme un frère ou une sœur, que votre propre identité devienne incertaine.
Ces moments sont des ponts, des connexions avec une version de vous-même particulièrement proche de vous, tant au niveau du caractère, que des convictions, ou encore des actes. L'espace d'un moment, les deux se confondent, et vous voici remplacé par un cousin dimensionnel, pendant que vous même vous faites un tour dans la dimension d'à côté. Visions, rêves, illusions... tout est « vrai », mais pas « réel », pas de notre réalité.
D'ordinaire ces événements ne se remarquent pas, la folie est le symptôme apparent des cas extrêmes, mais il arrive que des connexions se fassent avec des mondes vraiment, vraiment différents. Il arrive qu'un roi Chiropteria-sapiens mène exactement la même politique, ai les mêmes idéaux et les mêmes croyances qu'un roi roumain humain du IVème siècle. Et une chauve-souris humanoïde qui prend la place d'un roi quelques instant marque à jamais l'Histoire, de même qu'un loup garou issu du monde des Lupo-sapiens ! Et ainsi de suite, il en est de même pour tous les monstres et créatures fabuleuses décrites depuis des millénaires.
Et pensez bien que lorsqu'un loup garou terrifie un village et massacre des moutons, dans une autre dimension, un homme-garou effraye des meutes de loups civilisés, cloîtrées au fond de leurs tanières rurales.
Alors bien-sûr, cela arrive à des humains, mais aussi à des animaux, à des endroits, à des dates, en fait, cela peut arriver à n'importe quoi !
Ce qui nous ramène au 24 août, au château du Haut-Barr. La boucle se boucle.
Le château du Haut-Barr est un lieu stratégique important, qui a été témoin de moments historiques, capitaux dans l'Histoire de nombreuses dimensions. Tout comme un tas de lieux où flottent légendes et farfadets, fantôme et monstres nocturnes.
Ce château est un pont naturel, colossal, qui unit au moins une vingtaine de mondes très différents, des mondes où les arbres marchent, des mondes où les amérindiens ont débarqués en Europe, des mondes où les princesses des légendes ont régné sur de vastes royaumes. Un pont qui est resté hors service depuis des milliers d'années, une porte verrouillée.
Une porte colossale, dont le verrou a sauté ce 24 août 2013. Tout se confond, se mélange. Il n'y a plus d'époque dans cette forteresse sans âge, il n'y a plus d'espèce dominante dans ce lieu de pouvoir.
Il s'y est fatalement déversé une armée hétéroclite, d’humanoïdes en tout genre, voyageurs malgré eux, les premiers d'une invasion qui chamboulerait notre vision du monde.
Mais dans toutes les dimensions, les tensions, les guerres et les temps troubles existent.
Tandis que les uns voient dans cette brèche une opportunité d'envahir un nouveau monde, de coloniser une deuxième Terre, ou d'échanger des technologies nouvelles, les autres y voient un danger pour leur monde et le nôtre, et prennent les armes pour couper un passage vers les guerres et conflits inévitables entre les humains et ceux qui frappent à leur porte.
Ainsi, le temps d'une rotation terrestre, les choix de chaque humain et humanoïde auront leurs conséquences, et ce, jusqu'au lendemain, le 25 août, point de verrouillage spatio-temporel, où la porte, ouverte ou fermée, le restera pour longtemps.
Oui, je le crains, le Haut-Barr, cet été, sera le lieu d'un âpre combat, pour notre monde, pour toutes les versions de notre monde.
Les règles du jeu
Le 24 aout 2013, une brèche s'ouvre dans le château du Haut-Barr, et une trentaine de créatures de toutes les dimensions, vont se retrouver, à 14h, aux portes de la forteresse!
Les participants
Des monstres tout droit sortis des légendes et des délires sciences fictionnels, mais aussi des belles, et des princesses qui règnent sur les mondes féeriques... Toutes les dimensions sont ouvertes!
Il ne faudra pas longtemps pour que la majorité d'entre elles s'aperçoivent de ce qu'il se passe, prévenues par un mystérieux voyageur de la brèche inter-dimensionnelle imminente.
Chacune imagine les possibilités qu'offre ce passage, ainsi que les risques. Les idées, les mots, les discours fusent, avant de donner naissance à la discorde, une discorde au sujet de cette formidable porte entrouverte. Doit-elle être ouverte, ou refermée ?
Les clans
Ainsi, deux clans se formeront.
Le premier, les Visionnaires, dirigeront leurs efforts vers le maintient du passage, dans le but de permettre le commerce, les échanges culturels, mais aussi une colonisation avec notre monde
Le second, les Gardiens, mesurant les risques d'épidémies, de guerre entre des civilisations orgueilleuses et belliqueuses, lutteront pour refermer le passage, pour la sécurité de l'ensemble des mondes concernés.
Le but du jeu
Hélas, le passage est instable, ainsi que l'existence de ceux qui l'ont emprunté. Ils ne sont pas totalement ancrés dans notre réalité, et peuvent se volatiliser à tout moment.
Il est donc impératif de se faire une place dans ce monde-ci, en marquant les esprits des autochtones, en se distinguant dans leur Histoire.
Vous pouvez, ainsi, sans hésiter ni rougir, vous présenter aux pierres, arbres et animaux de ce lieux, mais, si vous espérez une réponse rapide et claire, adressez vous aux humanoïdes. Néanmoins, on passe un bon moment avec les chênes, quand on n'est pas pressés.
Ainsi, il s'agira pour chacun des clans de se présenter aux humains comme véritables maitres du lieu, de leur capacité à diriger cette forteresse, de leur puissance, de leur diplomatie.
Vous pouvez les convaincre et persuader directement... Mais aussi leur démontrer face à de redoutables adversaires !
Il s'agit, pour chacun d'entre vous, de vous mesurer à des membres du clan adverse, par votre puissance intimidante, vos arguments ou vos charmes, avec pour jury, les humains présents, visiteurs, touristes, artistes...tout ce qui est humain, et susceptible de se souvenir assez fort de vous pour vous garantir une existence sûre et tangible dans ce monde !
Les affrontements
Vous pouvez donc affrontez vos adversaires de trois manières :
- Par les arguments, plus ou moins rationnel, pour vous laisser prendre le contrôle de la zone.
- Par le charme, pour dames, mais hommes aussi, jouez de votre beauté, mais aussi de vos mots aiguisés et envoûtants.
- Par intimidation cris, grognements, gestes... les attaques physiques étant fortement déconseillée pour raison d'instabilité dimensionnelle. Ce serait idiot de vous retrouver avec votre bras soudé dans le ventre d'un loup-garou !
Un affrontement débute par une provocation. Il faut toucher l'épaule de son adversaire, et le nommer par son clan (gardien/visionnaire), le duel ne peut par la suite être évité.
Les adversaires choisissent avant le duel la ou les manières de se mesurer à l'autre, soit une, soit deux, soit les trois. Si vous ne pouvez vous mettre d'accord, le plus pauvre (en noix) choisit la ou les manières avec lesquelles il va combattre. Si vous êtes également riches... Oh et hein, vous êtes des créatures, mais des créatures adultes !
Les affrontements se déroulent équitablement. Un contre un, deux contre deux, trois contre trois, etc.
L'affrontement prend fin quand l'un des partis est à court d'argument, ou que le jury démontre des signes de lassitude et désintérêt évident. Stoppez si possible le duel avant d'en arriver là, il faut qu'on se souvienne de vous, pas qu'on souhaite vous oublier.
On demande alors au jury quel est le ou la plus apte à prendre le contrôle du château. L'heureux élu se verra remettre une noix par son adversaire, de sa propre poche
Si le perdant n'a plus une noix sur lui à ce moment là, vous pouvez juste vous moquez de lui, ou, si vous êtes un vrai méchant, demander de l'aide pour le faire prisonnier, et l'enfermer dans votre camp, et demander une rançon de 2 ou 3 noix (personne ne payera plus, et si vous le garder trop longtemps, il va se plaindre, ça va énerver les troupes, déconcentrer votre clan, et diminuer la qualité de vos performances, pensez y!)
Les noix
Toutes les civilisations sont issues de mondes où la notion d'argent existe. On paye en graine de patchouli chez les homme-arbres, en pierre de lune chez les chiroptera-sapiens, bref, il y a toujours une question de sous.
La noix a le formidable avantage de n'être utilisé en tant que tel dans aucune dimension. Tout le monde va devoir se faire à cette nouvelle monnaie !
Chacun possède, dès son arrivée, 10 noix, et son but, dès lors, va être d'en posséder le plus possible.
Le clan comptabilisant le plus de noix sera vainqueur.
A l'issue d'un affrontement, le perdant donne une noix au vainqueur (proportionnellement, si le duel opposait par exemple deux duos, un total de deux noix seront données.)
Si vous tombez à court de noix, vous pouvez toujours utiliser les moyens classiques : mendier, voler, vendre des infos à l'ennemi, vous vendre à l'ennemi etc.
Et puis, qui sait, peut être qu'en regardant bien où vous mettez les pieds...
Les tournois
Il va y avoir également trois tournois, pour mesurer toute la force des clans au complet ! Chaque tournois remporté apportera 20 noix au clan en question, de quoi aider les pauvres ou distribuer équitablement.
Le nut-ball !
Le premier sera un jeu où tous participeront. Les deux clans seront positionnés de par et d'autre d'un sac de noix, et devront le placer derrière la ligne adverse, comme dans la plupart des jeux de balles de toutes les dimensions. Le sac se déplace uniquement dans les mains des participants, il ne vole pas et ne roule pas, il se transmet de main en main donc.
Si un adversaire vous touche, vous devez lacher le sac de noix, et attendre qu'un autre joueur ou votre adversaire s'en saisisse avant de tenter de le récupérer.
Le match se déroulera sur 20 minutes, avec une mi-temps de quelques minutes, et devra prendre place aux alentours de 16h
Le tir à la corde !
Après l'agilité, la force brute ! Une corde, deux groupes, ho hisse !
Et le tout le dimanche matin, à 9h! hé, ça réveille !
Le duel à l'épée !
Après un bon repas le dimanche midi, rien ne vaut de se masser le ventre à coup de fer ! Chaque équipe choisira une dizaine de champions, qui s'affronteront deux par deux à l'aide de véritable épées, vétérans de nombreux jeu de rôle, et dont la mousse exhale le parfum du combat et des armures en carton !
Fin
A 18h, dimanche, il sera temps de voir qui est le plus apte à marquer l'Histoire, quel clan aura le pouvoir sur la porte, car ce sera l'heure du Grand Comptage de Noix ! Que les plus puissants vainquent !
Rappel des horaires
Samedi 24 août :
13h30: maquillage (par Annie Gueret ou conseils) ;
14h à 15h : consignes de jeu et présentation du jeu de rôle (Killian Imbs-Chowanski et Christophe Niess) ;
22h : repos ou poursuite de jeu pour les plus accrocs.
15h : parade d’entrée ;
Dimanche 25 août :
9h30 : maquillage et débriefing ;
18h30h : fin du jeu.