Accueil > Actualités > L'assemblée générale 2013

L'assemblée générale 2013

Posté le mai 12 2013

Assemblée Générale de Castrum Borra du 18 mars 2013

Début de la séance : 20 heures

Mot du président :

      La remise en valeur du Haut-Barr reste le but de l'association. Nous saluons également la SHASE, le CRAMS, les Amis de la Chapelle, la Confrérie, les élus, la presse et les scouts.

Le Conseil d'administration est composé de trois commissions : une sur le patrimoine, une autre commission sur l'animation et la troisième commission s'occupe des médias. Le Conseil se réuni tout les deux mois.

Il nous faut encore trouver un fil conducteur qui nous fera avancer, mais pour cela, il nous faudra trouver des moyens.

Tous, nous avons envie de faire avancer l'association.

Parole donnée à Mr Leyenberger :

Il se réjouit du travail accompli. L'association doit avancer pas à pas et il estime que la journée de débroussaillage a été un point de départ.

Bilan et perspective de la commission du Patrimoine :

Une nouvelle opération de débroussaillage a été programmée pour le 20 avril.

L'état sanitaire actuel est préoccupant : une fissure dans la chapelle du château et l'entrée gothique Nord risque de s'effondrer.

Mr le conservateur général des monuments historique viendra sur place pour se rendre compte de lui-même de l'état du château et il est prévu de monter une opération avec les monuments historiques qui nécessitera l'installation d'un échafaudage (une entreprise de Saverne serait disposée à nous en prêter un) et il faudra également trier et classer les blocs de pierres qui sont au pied du mur avant la restauration.

De même, la sécurisation du lieu doit être prise en compte.

     L'accès Nord utilisé en son temps pour les sagas est à présent dans un état que nous pouvons juger comme délabré et dangereux : inutilisable. Cependant, il est très probable qu'il s'agisse à la base d'un véritable accès historique au château. Le montant Nord de l'entrée gothique va s'effondrer, les travaux relèvent de l'urgence.

Ils impliquent cependant des fouilles archéologiques de par la présence probable d'une rampe d'accès taillée dans le roc et qui serait sous l'escalier de pierres. La ville doit cependant être demandeuse de ces travaux et rien ne pourra se faire sans l'aval des monuments historiques.

Castrum Borra s'implique dans cette démarche.

En ce qui concerne la végétation qui pousse sur les murs à coté : enlever toute la végétation fragilise la pierre, ce qui est dangereux surtout vis-à-vis des espaces accessibles autour du château. Il faut pourtant dégager les broussailles autour du château.

Nous avons eu l'autorisation de couper la végétation dont le diamètre des troncs est inférieur à trente centimètres et les arbustes du coté ouest jusqu'au mur du château : un quart à un tiers de la végétation a été ôté. Nous avons en cela été efficacement aidé par les scouts et le Club Vosgien ainsi que d'une équipe de l'association pro-Geroldseck.

L'objectif est de pouvoir retourner défricher l'an prochain équipé de sécateurs.

Le problème reste la végétation qui pousse sur les murs et qui reste inaccessible pour nous. On en arrive à un point où c'est le lierre qui tient le mur. En conséquence,  il faut couper mais aussi traiter la végétation. On propose de s'adresser au CERNS.

En attendant, du fait de l'hiver, nous n'avons pas été gênés par le feuillage.

Un projet à venir, sont les fouilles d'études au niveau du logis roman qui domine le restaurant afin de déterminer comment on y accédait à l'époque où le château était occupé. On parle de huit jours de travaux, de sondages d'études qui ne sont en rien destructif vis-à-vis du château et qui auront lieu fin septembre début octobre 2013.

Bilan et perspective de la commission Animation :

Au sein du CA de Castrum Borra un groupe s'est créé afin de mettre en place les différentes actions de mise en valeur du château : animations, manifestations, événements, etc.

Ce groupe est composé de :

Nadja Dietrich, Christophe Niess, Alfred Mulot, Eugène Fuchs, Alexis Lafont et Clément Schmitt.

Mettre en place une action de création d'animation est un travail long et complexe car il s'agit de créer une « image » de l'association par le biais de ses activités et surtout de créer une stratégie pour le Haut-Barr par la mise en place d'un programme d'activités cohérentes et fidèle à notre objectif.

La thématique retenue pour développer les actions autour du château est :
« La vie quotidienne au Moyen Âge »

Une réflexion sur une programmation à partir de ce sujet a été lancée, prenant comme support :

  • des expositions, des démonstrations et ateliers,
  • des marchés médiévaux,
  • des journées contes, etc.

Pour des questions de temps et de budget, nous ne pourrons pas proposer ce programme avant 2014.

En attendant cette programmation, nous allons mettre en place  toute une série d'actions pendant la saison touristique 2013. Ces actions permettront de préfigurer ce que sera l'action future de l'association :

  • Exposition de cartes postales anciennes sur le château ;
  • Relancer un messti du Haut-Barr ;
  • Création d'un concours photo / concours de peinture autour du site ;
  • Et diverses petites représentations théâtrales et artistiques tout au long de l'été ;
  • Concerts de chant grégorien.

Le calendrier pourra être dévoilé très prochainement.

Le but de ces manifestations est surtout de permettre de récolter des fonds propres pour l'association et aussi d'être visible médiatiquement.

Toutes les propositions sont ouvertes, notre but étant d'assurer une régularité dans l'animation.

Des contacts ont été pris avec les chansonniers locaux Jean-Pierre Albrecht et Mme Fichbach mais leur tarif est trop élevé.

   Il a été question d'un concours photo, d'expositions de peintures et/ou de cartes postales anciennes à la conciergerie lors des journées du patrimoine (les supports pouvant être prêtés par le musée de Saverne). Ici, le problème à résoudre concerne la sécurisation des œuvres. Toute proposition est bonne à prendre, le but étant d'arriver à se faire connaître par ce biais.

Le domaine musical est également à prendre en compte, en particulier celui des chants grégoriens. Il y aura peut-être un petit concert de chants grégoriens à la chapelle en automne.

La Tour du Télégraphe Chappe propose ses services si l'on veut vendre des cartes postales, les fonds nous reviendraient. L'idée a été émise de jumeler les événements avec des événements se déroulants au château, comme le concert d'art sacré.

Une autre idée  émise serait de faire imprimer des t-shirts, mais là encore il faut que nous nous décidions pour le design et pour le financement à y accorder.

Bilan et perspective de la commission Communication :

Cette commission est animée par Christophe Niess.

 En ce qui concerne le site internet Castrum-Borra.fr, les principales rubriques sont en place, il s'agit à présent de les alimenter.

Le site internet est multiforme, il sert de complémentarité à l'action de Castrum Borra, un groupe d'action qui s'articule autour du château du Haut-Barr.

Le site doit servir de vitrine à nos actions et l'on doit dans ce cas également faire attention à ce que l'on y mettra.

Tous sont invités à se manifester auprès du rédacteur du site pour d'éventuelles corrections.

Le site a été constitué gratuitement. Il y a possibilité de créer un espace photo sur le site, mais également la création d'une page face book pour Castrum Borra.

La rubrique « actualités » est active.

Au prochain conseil d'administration, la question sera posé sur l'éventualité de la création d'une commission d'archives.

Bilan financier :

RESULTAT 2012 : +315,00 €

Les dépenses concernent uniquement la publication au registre du tribunal, les recettes correspondent au total des cotisations et des dons.

La brasserie Licorne nous a offert les collations données lors de l'opération de nettoyages au château.

Pour 2013, il nous faudra souscrire une assurance.

L'assemblée a donné quitus au trésorier.

La proposition a été donnée à l'assemblée pour une augmentation de la cotisation à 10€. La proposition a été acceptée par l'assemblée à l'unanimité.

L'assemblée générale a avalisé la création d'une cotisation dite de « bienfaisance » donnant droit a une réduction fiscale. Le vice-président de la confrérie du Haut-Barr propose son aide pour les démarches administratives nécessaires.

Objectifs pour l'année :

Le but est de continuer ce qui a été commencé depuis un an, poursuivre le programme comme prévu et trouver des acteurs et des artistes.

Nous restons sur une réunion du conseil d'administration tout les deux mois, ainsi que des opérations sur le terrain.

Renouvellement du Conseil d'Administration :

L'assemblée générale, à l'unanimité, reconduit l'ensemble du Conseil d'Administration.

Remerciements:        

Mr Leyenberger remercie les membres de l'association et les bénévoles. L'association a mis en révélation le château et apprécie l'aide pour la mise en valeur du château.

La ville remercie l'association, la soutient du point de vue logistique et elle saura répondre à la demande de Castrum Borra pour ce qui est d'une aide financière. Elle compte sur l'association pour montrer la voie en ce qui concerne le Haut-Barr.

Divers:

L'office de tourisme s'intéresse également à la mise en valeur du château et pense y faire faire des visites guidées.

« Cascades et fantaisie équestre » ne renouvellera pas son action, il faut à présent voir ce que l'on peut faire pour les remplacer et faire vivre ce château.

La chapelle du Haut-Barr est actuellement fermée pour dix jours pour travaux par les amis de la Chapelle.

Fin de l'Assemblée Générale : 21h58.