Accueil > Actualités > Première opération de débroussaillage

Première opération de débroussaillage

Posté le mars 05 2013

Débroussaillage

Petite cure de jouvence pour le château

Quelque 25 bénévoles ont participé samedi à l’opération de débroussaillage initiée par l’association Castrum Borra. Une première du genre.

  L’opération s’est déroulée par les derniers frimas de l’hiver, avec encore un tapis de neige recouvrant le site. Un temps propice à ces travaux de débroussaillage effectués « avec l’accord de l’ONF », insiste le président de l’association Castrum Borra, le conseiller général Thierry Carbiener. L’adjoint au maire Stéphane Leyenberger avait accueilli les quelque 25 participants à cette première action du genre de l'association Castrum Borra samedi matin, sur les coups de 9 heures. Outre des membres de l’association, s’étaient joints notamment des délégations du Club vosgien, des scouts et du CRAMS  (centre de recherches archéologiques médiévales).

   Trois groupes ont été formés pour œuvrer autour du château, comme frères en arme, qui d’un sécateur, qui d’une tronçonneuse ou d’une débroussailleuse. Voire aussi en gants pour tirer les branches et les mener sur le bûcher. Ainsi les abords de la forteresse ont été nettoyés au cours de cette matinée et début d’après-midi pour à la fois assurer la protection des pierres et retrouver une visibilité sur le site et depuis le site alentours. En effet, les arbres de moins de 30 centimètre de tronc ont été abattus. Branches, broussailles dont ronces et lierres ont été brûlés.

A la pause de midi, un encas était servi à la conciergerie, la brasserie de Saverne ayant par ailleurs apporté son obole en boisson. Et une bonne ambiance régnait en cette journée appelée à se renouveler pour que le Haut-Barr, cet œil de l’Alsace, rayonne de plus belle.