Accueil > Actualités > Promenade familiale d'automne

Promenade familiale d'automne

Posté le nov. 23 2014

D’oxygène et d’histoire

   La promenade automnale, proposée par l’association Castrum Borra dimanche, se révélait bienfaisante. Elle a allié oxygénation, par un beau soleil, et culture, avec les explications historiques sur les sites castraux données par Bernand Zapf.

Une bien agréable promenade à rythme familial a mené du Haut-Barr au Gérolsdeck en début d’après-midi de dimanche. À l’initiative de cette manifestation, l’association Castrum Borra, représentée par Alfred Mulot, a accueilli une quarantaine de participants, dont « principalement des Savernois », témoignant leur attachement aux vieilles pierres et leur histoire.

L’historien Bernard Zapf a servi de guide. Surnommé « L’Œil de l’Alsace » lors du concile de Constance en 1415, le site du Haut-Barr a connu une présence humaine depuis la plus haute Antiquité : la découverte d’une hache néolithique, de nombreux tessons de poterie protohistoriques et de fragments de tuiles à rebord de forme romaine en attestent.

Haut-Lieu de pèlerinage, avec ses trois autels

   La création du château remonterait au début du XIIe siècle. Bernard Zapf a donné les principales évolutions dont celles sous l’épiscopat de Jean de Mansderscheid qui a ordonné d’importants travaux dans la seconde moitié du XVe siècle. Si Louis IV ordonna son démantèlement, comme ailleurs, il a été refortifié en 1701 lors de la guerre de la succession d’Espagne. Vendu à un bourgeois lors de la Révolution, celui-ci l’a très vite revendu au général Clarke, à qui l’on doit notamment l’aménagement de l’esplanade. Propriété d’État vers 1878, le château revient à la ville de Saverne en 1970.

Parmi, les curiosités, le guide cite la chapelle romane du XIIe siècle, Haut-Lieu de pèlerinage, avec ses trois autels d’alors, dédiée à saint Nicolas à l’origine, pour un culte toujours vivant au mont de la Trinité pour des mariages, baptêmes, etc.

Légendes

  Les légendes en particulier ont amusé les visiteurs du jour. Les évêques de Strasbourg auraient ainsi caché une statue en or du Christ ainsi que douze statues en argent sur le site. Le dernier détenteur du secret de la cachette étant décédé subitement à Bâle, les diverses fouilles entreprises, notamment au XIXe siècle, n’ont pas permis de retrouver ces biens. Un souterrain relierait même le château bas de Saverne à celui du Haut-Barr passant sous la rue éponyme…

Une autre légende concerne la confrérie de la corne qui aurait été créée par Jean de Manderscheid. Elle veut que pour être intronisé, il faille boire quatre litres de vin d’une traite dans une corne d’auroch sertie de trois bagues en argent. Seule l’existence du récipient est attestée, mais il aurait disparu à la Révolution française étant passé entre les mains du général Clarke. La confrérie d’Ottrott s’en est inspirée ; une telle confrérie a par ailleurs existé localement un temps.

Et une troisième légende met satan en scène à travers le fameux pont dit du diable. Après l’acquisition du Markfels, le diable déguisé en architecte aurait promis de construire ce pont en une seule nuit, à condition que l’âme du premier passant lui soit délivrée. Mais on lâcha un chien galeux sur la passerelle, tant et si bien que le diable mécontent se manifeste encore aujourd’hui à travers le vent soufflant fort sur ce lieu de passage.

     Lors du passage à la tour Chappe, le guide a bien sûr donné les explications d’usage. On en retiendra l’anecdote du premier message transmis le 1er juillet 1798 sur cette ligne télégraphique Paris-Strasbourg : Bonaparte parti en Égypte, venait de prendre possession de l’île de Malte. En outre, Claude Chappe estimait le temps de transmission aller-retour d’une missive entre la capitale alsacienne et la capitale française à 1 h 30, soit 45 minutes le trajet simple.

Bernard Zapf compte bien d’autres sujets dans sa besace, dont sur la chapelle du Haut-Barr, les lieux de culte et de dévotion dans la région, etc. Ils ne manqueront pas de trouver leur public prochainement.

   Cette rencontre s’est achevée par un temps de convivialité avec notamment vin chaud et bredele.

Castrum Borra fêtera l’hiver le dimanche 1er février. À l’occasion de la Chandeleur, une promenade familiale autour du Haut-Barr sera proposée à 14 h 30. Durée : environ 1 h 30, à rythme familial. Des commentaires historiques sur l’évolution castrale de la création à nos jours seront assurés par des membres du Crams. Inscriptions à l’office de tourisme au ✆ 03 88 91 80 47 03.