Accueil > Acteurs du site > Club vosgien de Saverne

Club vosgien de Saverne

Des pionniers...

     C’est Richard Stieve, juge au tribunal d’instance de Saverne qui crée le premier Club vosgien à Saverne le 31 octobre 1872.

   Cette création entraînera dans les mois qui suivirent la création d’autres Clubs vosgiens.



Le Club vosgien a pour but:

  •      D’étudier et d’assurer la réalisation, l’aménagement, la signalisation et l’entretien d’itinéraires pédestres et de prendre toutes mesures y afférentes, (plus de 260 km à entretenir sous la conduite d’un Inspecteur des sentiers qui dirige une équipe de sept chefs de secteurs et de bénévoles).



  •   De développer le tourisme pédestre, les activités sportives de plein air.

   Randonnées : voir calendrier sur site internet.

1 étoile rythme familial – 2 étoiles rythme randonneur : tous les mercredis après-midi,

2 étoiles rythme randonneur : à la journée le 3ème vendredi de chaque mois et les dimanches –

3 étoiles et plus les dimanches.

En hiver, Sorties raquettes le dimanche,

Voyages : ouverts à tous;

Trois voyages chaque année : week-end en mai, toute la dernière semaine de juin, 4 jours la dernière semaine d’août. Au cours de ces voyages, les randonnées alternent avec des visites de musées ou autres.

    Marches d’Orientation :

Plusieurs marches d’orientation dans le cadre du championnat des Vosges.

   Formations :

Journée de formation à la lecture de cartes, formation fédérale au diplôme de guide de randonnée pédestre (GRP).

  • De  réaliser et de gérer la construction et l’entretien d’équipements touristiques tels que : chalets, abris, refuges, bancs, portiques d’information, tables d’orientation etc…, ( plus de 200 bancs entretenus par les « Lasurettes », équipe entièrement féminine,
  •        D’étudier tous les problèmes liés à la protection de la nature et du patrimoine et d’intervenir pour cette cause dans son secteur d’intervention, conformément à la charte adoptée par l’assemblée générale de la Fédération en 1977 et à l’agrément ministériel du 15 mai 1979 donné au titre de l’article 40 de la loi du 10 juillet 1976.
  • De représenter et défendre les intérêts des randonneurs pédestres et des participants aux activités de pleine nature auprès des pouvoirs publics et des organismes nationaux et internationaux soit directement, soit par l’intermédiaire de la Fédération.

En projet : création d’une section « Course d’orientation » et d’une section « Géocaching », voir notre site Internet : clubvosgien-saverne.free.fr

 Vous êtes intéressés par nos activités, contactez : le président Gérard Morize – 03 88 02 54 96 – 06 71 08 82 43 – gerardmorize@orange.fr