Confrérie du Haut-Barr
Une confrérie bien dans la tradition
La convivialité
La confrérie du château du Haut-Barr a été créée il y a une vingtaine d’années, le 21 octobre 1994, dans le but d'animer le site. Elle assure diverses animations sur le site, notamment la fête du kougelhoff en août, une animation largement reconnue au-delà de l'Alsace et qui honore la ville de Saverne par sa spécialité sucrée ou salée, et la fête du vin nouveau fin septembre qui permet aux visiteurs de passer une agréable journée automnale, accompagnée d'un verre de l'amitié et de tartes sucrées et salées.
La confrérie du Haut-Barr est présidée par Rodolphe Oberling. Elle fêtera ses 20 ans l'an prochain, en 2014.
La 19e fête du kouglof
Le dimanche 11 août 2013, s’est déroulée la 19e édition de la fête du kougeloff qui a, à nouveau, rencontré un joli succès populaire : quelque 2000 personnes se sont régalées, servies par une vingtaine de bénévoles…
Le kouglof, une histoire
Le nom de ce gâteau est écrit de moult façons : kougelhoff, selon la confrérie du Haut-Barr, kougelhopf, selon d'autres, kouglof, kougelhof, etc. Les historiens pensent qu'ils existaient déjà au XVIIIe siècle, date des moules les plus anciens retrouvés. L'origine du nom pourrait être une référence au chapeau des parlementaires strasbourgeois, le Gugelhut, ou au Kugel qui signifie « boule » et « hopf » désignant le gonflement de la pâte.
Côté légende, à Ribeauvillé, on prétend que ce gâteau fut confectionné pour la première fois par les Rois Mages pour remercier un pâtissier local du nom de Kugel pour son hospitalité. La forme rappellerait les turbans de ces rois. Et c'est Marie-Antoinette qui aurait mis le kougelhoff à la mode, à la cour de France, alors qu'il était déjà populaire en Autriche. On en trouve toujours dans ce pays ainsi qu'en Allemagne et en Tchéquie.