Le CRAMS

Centre de recherches archéologiques médiévales de Saverne

L'étude et la sauvegarde du patrimoine médiéval régional

Le CRAMS (Centre de recherches archéologiques médiévales de Saverne), qui constitue l'une des commissions de travail de la Société d'histoire et d'archéologie de Saverne et environs (SHASE), est une équipe aux compétences pluridisciplinaires composée de personnes que rapproche leur intérêt pour l'étude et la sauvegarde du patrimoine médiéval régional.

   Il compte aujourd'hui une vingtaine de membres actifs originaires de Basse et de Haute-Alsace ainsi que d'Allemagne et consacre l'essentiel de ses activités à l'étude des châteaux forts alsaciens vus sous leurs aspects archéologiques, historiques et architecturaux.

En plus de fouilles programmées consacrées à l'étude d'un site ou d'un thème précis, il a effectué de nombreuses fouilles de sauvetage et assuré le suivi archéologique de différents chantiers à la demande du Service régional de l'archéologie.

Parmi les autres activités, citons les activités post-fouille (exploitation des résultats des fouilles), la constitution d'un fonds documentaire et d'une photothèque, l'organisation d'expositions ou la participation à des expositions régionales ou internationales, la participation à des colloques, les visites guidées de sites, l'organisation de conférences et la publication de revues à caractère scientifique.

   Le CRAMS a également comme vocation la promotion de l'archéologie médiévale et la sensibilisation des jeunes à la préservation de notre patrimoine culturel.

Exposition en cours : « Le Moyen Âge fait sa pub », le Moyen Âge dans les images et objets publicitaires d'hier à aujourd'hui, au musée du château des Rohan de Saverne, jusqu’au 7 octobre 2013.

Renseignement: http://www.crams.fr