SHASE

La Société d'histoire et d'archéologie de Saverne et environs

Une belle centenaire

        La Société d'histoire et d'archéologie de Saverne et environs (SHASE) est une association plus que centenaire. Née en 1907, elle couvre une vaste aire géographique correspondant à peu près à l'arrondissement de Saverne. Forte de plus de 1000 membres, elle a pour objets la recherche historique, des fouilles archéologiques et la publication de ses travaux.

   Chaque trimestre, elle édite un numéro de sa revue "Pays d'Alsace", soit près de 200 pages annuelles. Elle publie également des cahiers thématiques: monographies, petits cahiers d'histoire locale, guides de visites historiques et archéologiques. De plus, elle organise des visites guidées et des conférences.

        Elle est présente lors de manifestations locales ou régionales (Foire exposition de Strasbourg, Salon du livre de Colmar, Salon de l'alsatique de Marlenheim...) en y tenant un stand.

   L'une de ses commissions, le Centre de recherches archéologiques médiévales de Saverne (plus connue sous le nom de CRAMS) s'attache à l'étude et à la sauvegarde du patrimoine régional. Il publie chaque année un numéro intitulé "Châteaux forts d'Alsace".

     Entièrement fondée sur le bénévolat, la SHASE met à la disposition du public une bibliothèque d'alsatiques (près de 4000 ouvrages), de périodiques (une quarantaine de Sociétés d'histoire) et de microfilms ( registres paroissiaux et d'état-civil jusqu'en 1882). Tout ce fonds documentaire est accessible au Centre Wollbrett situé dans le parc du château des Rohan, ouvert les mercredis de 14 h à 18 h, les jeudis de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h et les vendredis de 14 h à 18 h.

Tél: 03 88 71 06 01; adresse mail: shase@wanadoo.fr - site internet: http://www.shase.org/