Accueil > Presse > Castrum Borra: le bureau, les commissions

Castrum Borra: le bureau, les commissions

Saverne / Château du Haut-Barr

Castrum Borra vivra !

Les statuts sont prêts à être déposés. L'association Castrum Borra, portée par le conseiller général Thierry Carbiener avec différents partenaires (DNA du 19 février), réunit notamment, fait rare, des élus de l'opposition et de la majorité savernoise.

Après l'assemblée générale constitutive du 23 février au château des Rohan, Castrum Borra (une association qui s'intéresse à la mise en valeur du château du Haut-Barr) vient de réunir son premier conseil d'administration le 12 mars à la conciergerie du château du Haut-Barr.

« Il y a eu beaucoup de monde à l'assemblée générale, ça montre qu'il y avait une attente », relève le conseiller général de Saverne Thierry Carbiener, désormais président de la nouvelle association. Parmi les membres du bureau, on notera la présence du conseiller régional et adjoint au maire de Saverne Laurent Burckel, de même que celle du premier adjoint au maire de Saverne Stéphane Leyenberger. Chef de l'opposition au conseil municipal de Saverne, Thierry Carbiener y voit « une prise de conscience de la problématique du Haut-Barr au niveau municipal ». Quant au fait que Stéphane Leyenberger occupe la première vice-présidence de l'association, il affirme : « Je trouve ça bien ». Ajoutant : « Est-ce qu'ils veulent surveiller ce que je fais ? À lui de répondre. »

Le bureau de l'association

Parmi les membres du bureau, on compte le président Thierry Carbiener, le premier vice-président Stéphane Leyenberger, le deuxième vice-président Romain Martin, la secrétaire Svetlana Spoiala, le secrétaire adjoint Laurent Burckel, le trésorier Alexis Lafont et la trésorière adjointe Nadja Dietrich.

Trois commissions ont été installées. L'une, portant sur le patrimoine, a pour responsable Bernard Haegel, du CRAMS (centre de recherche en archéologie médiévale de Saverne), en charge du contenu scientifique. Sous la responsabilité d'Alexis Lafont, la commission animation s'occupera notamment des synergies avec les associations existantes. La commission communication, dont le responsable est Christophe Niess (journaliste aux DNA), est chargée du site internet.

Parmi les membres de droit, on compte trois représentants de la ville de Saverne, un de l'office de tourisme de Saverne et sa région, deux de la SHASE (Société d'histoire et d'archéologie de Saverne et environs) dont un réservé au CRAMS, un de l'association des Amis de la chapelle du Haut-Barr, un de la Confrérie du Haut-Barr et un du Club vosgien de Saverne.

Mot de la fin du nouveau président : « La cotisation de 5 euros est volontairement basse, pour permettre à tout le monde qui veut faire quelque chose au Haut-Barr de participer ».

Au vu de la liste des participants ci-dessus, on pourrait croire au grand rassemblement de la famille politique savernoise... ou pas. Reste à savoir si tout ce beau monde sera en mesure de travailler ensemble. Ce serait beau.

Emmanuel Viau

DNA du jeudi 22 Mars 2012