Accueil > Presse > DNA: Inspirés par le château

DNA: Inspirés par le château

Saverne / « En-amourez-vous » au Haut-Barr

Inspirés par le château

   L'animation « En-amourez-vous » s'est achevée hier soir au château du Haut-Barr en même temps que le concours artistique qu'elle hébergeait.

   Le château du Haut-Barr offre un cadre et une ambiance que les mots ne savent parfois pas décrire. Mais que la peinture, la sculpture ou la photographie évoquent implicitement, en laissant le soin à tout un chacun le soin de se forger son propre ressenti sur les lieux ou les personnages que ces œuvres  traduisent.

   Les artistes rassemblés ce week-end autour de ce joyau du XIIe siècle surnommé l'OEil de l'Alsace dans le cadre de l'animation « En-amourez-vous » en ont fait l'expérience.

« Il est phénoménal ! »

   « Il est phénoménal », lance tout de go Marie-Jeanne Gillmann, peintre autodidacte de Neuwiller. « Ses vieilles pierres et son rocher traduisent quelque chose d'indescriptible, ils ont une âme. Je me demande souvent comment ce château fait pour tenir sur un rocher aussi fin à sa base », s'interroge la comptable de métier.

   Sans compter qu'il ne se laisse pas aborder dans son ensemble. Ce qui semble ajouter à son charme. « Il est impossible de le peindre en entier car il est trop étendu », rappelle l'artiste, dès lors obligée de se fixer sur un choix de vue, et non sur l'ensemble de l'édifice, pour réaliser ses peintures à l'huile sur toile.

Dragons et personnages féeriques

   Le photographe amateur savernois Francis Porché avoue, lui, son attirance pour « l'histoire du château ». Imprégné par la vie qui y régnait autrefois, il cherche, pour ses clichés, à mettre l'un des personnages dans le cadre des lieux. Avec un savant mélange de réglages, il aspire alors à donner « un effet de vie » à sa photo, de sorte que l'on « s'imagine le château vivant », assure le photographe.

   Vivant et, pourquoi pas, peuplé de personnages extraordinaires ou légendaires. Marie-Lourdes Da Silva a ainsi imaginé une ambiance fantastique pour concevoir ses poteries en argile. Cette artiste savernoise diplômée en décoration professionnelle a « laissé parler son émotion et son imagination » pour réaliser des dragons volants.

   Son élève, Annie Jelinski, a réalisé une Licorne et un personnage féerique qui pourrait avoir vécu jadis dans le château. « Je me suis inspirée des belles du jeu de rôle pour concevoir "Robine du Haut-Barr", une femme entourée de végétaux et de pierres qui ressemble un peu à Robin des bois », assure-t-elle. Le Haut-Barr n'a pas fini de surprendre à travers l'imagination créatrice de ces artistes...

Guillaume Erckert

Les œuvres produites seront exposées dans les commerces savernois du 16 septembre au 26 octobre.

DNA, lundi le 26 août 2013