Accueil > Presse > DNA: Le château du Haut-Barr envahi par les créatures

DNA: Le château du Haut-Barr envahi par les créatures

Saverne / « En-amourez-vous »

Le château du Haut-Barr envahi par les créatures

   La manifestation « En-amourez-vous », organisée par l'association Castrum Borra, a démarré hier au château du Haut-Barr. Entre les artistes et les musiciens, un jeu de rôle interactif avec le public met en scène des monstres venus d'autres dimensions.

      La pluie et le brouillard qui ont recouvert le château du Haut-Barr hier pourraient être la conséquence malheureuse, si on pousse le raisonnement métaphysique jusqu'au bout, du dérèglement spatio-temporel causé par Chimbsky. À force de bidouiller avec l'espace et le temps, ce « mécanicien temporel », comme il se définit, a créé une faille dimensionnelle sur le château du Haut-Barr.

   Résultat, toute une peuplée d'individus a débarqué sans rien demander, hic et nunc, dans notre dimension, et se retrouve livrée à elle-même. Une trentaine de créatures dont une sorcière, une ogresse, un chevalier, un homme des cavernes, un sénateur romain et un personnage arrivé tout droit du futur forment une société haute en couleurs, en fourberies et en malices. Une société qui, compte tenu des divergences de chacun, va rapidement se scinder en deux clans.

        Les « gardiens », qui veulent casser le pont interdimensionnel pour retourner dans leur monde, s'opposent aux « visionnaires », soucieux de conserver la dimension dans laquelle ils viennent d'être versés.

    Et au milieu de tout cela, une poignée de belles dont la fraîcheur tranche avec le cynisme de ces hôtes invités par mégarde au château.

    Jusqu'à ce soir, ils s'affronteront, tout en faisant participer les spectateurs, avec l'objectif de récupérer le plus de noix - « une monnaie qui ne coûte pas cher », avoue Killian - et refermer ou laisser ouverts les ponts entre les dimensions après le verdict du public, seul jury de ce jeu de rôle grandeur nature.

      Imaginé par Killian Imbs-Chowanski - Chimbsky - ce jeu intitulé Les Belles et les Bêtes met en scène 33 joueurs dans le décor flamboyant du château du Haut-Barr, « un lieu abandonné dans la forêt qui permet beaucoup d'idées et se prête tout à fait à ce scénario inspiré des contes et des légendes », insiste Killian.

Un scénario inspiré des contes et des légendes

   Un scénario volontairement libre, où quelques doses de paranormal favorisent « l'imagination, l'improvisation et la théâtralisation », poursuit du haut de ses 22 ans son concepteur. Le but étant de se faire plaisir entre joueurs et de mettre à contribution les visiteurs peu découragés par le temps maussade qui règne sur le Haut-Barr.

Guillaume Erckert

L'animation « En-amourez-vous » se poursuit aujourd'hui au château, de 10 h à 20 h. Gratuit. Petite restauration sur place. Programme et renseignements sur www.castrum-borra.fr

DNA, dimanche le 25 août 2013