Accueil > Presse > DNA: Pour l'amour du spectacle vivant

DNA: Pour l'amour du spectacle vivant

Saverne / En-Amourez-vous au château du Haut-Barr

Pour l'amour du spectacle vivant

   Les P'tits potes avec leur jazz dansant ont démarré ce samedi de spectacles au château du Haut-Barr. Dans le cadre de l'animation de ce week-end « En-Amourez-vous » au château du Haut-Barr, le spectacle vivant était également à l'honneur avec des représentations variées et très appréciées du public qui a su braver les intempéries.

      Le chant était à l'honneur dès le début de l'après-midi avec le concert des « P'tits Potes » et leur jazz dansant, plein de swing et bien inspiré. Jean-Pierre Albrecht a ensuite pris le relais avec ses chants traditionnels alsaciens. Mais alors que le troubadour local devait initialement se produire en plein air, la pluie l'a forcé avec son public à trouver refuge dans la chapelle. Un endroit convivial et adapté dans lequel tous se trouvaient si bien que la durée du concert en a finalement été doublée, avec une belle heure de musique et de chants.

Étoiles et explosions solaires

      La danse a ensuite pris le relais avec la création originale « Poussières d'étoiles » de Marie Kuentzler et de son collectif éphémère. Une oeuvre en trois tableaux qui a été créée spécialement pour l'occasion et qui utilisait très bien différents lieux du château. Une création poétique dont le rythme allait crescendo, démarrant en douceur le long d'un mur en ruines, se poursuivant entre les arbres, dans une communion des artistes avec la terre, et se terminant sur des airs de fête espagnole sur le parvis, en faisant danser le public. Une création interprétée trois fois par des artistes talentueux et courageux que la pluie n'a pas effrayés.

      Entre deux représentations de danse, le public a pu écouter le concert impromptu de Thomas Gutehrlé, Lucas Chlémaire et Sébastien Hoffmann, chanteur. Un concert de chanson française moderne, avec des histoires parfois chantées, parfois contées. Ces créations originales, avec beaucoup d'improvisation, d'humour et de spontanéité, ont été interprétées avec conviction.

   Les spectacles de cette première journée se sont terminés à la nuit tombée avec la projection « Lumière entendue ». C'est ainsi que les Islandais nomment les aurores boréales. Frantisek Zvardon est allé les photographier en mars de cette année en Islande. Il s'agit de l'une des années qui compte les explosions du soleil les plus fortes, ce qui se produit tous les onze ans. Le photographe en a ramené un film présentant 78 de ces images, à la fois magnifiques et irréelles.

      Des clichés accompagnés par la musique à l'orgue de Thierry Senentz enregistrée à l'église Saint-Moritz de Strasbourg. L'ensemble donnant un spectacle original, d'une beauté rare et d'une poésie certaine qui a permis au public de terminer de la meilleure des façons ce samedi artistique au château du Haut-Barr.

P.V.

DNA du mercredi 28 août 2013