Accueil > Presse > DNA: « Réveiller la belle endormie »

DNA: « Réveiller la belle endormie »

Saverne / « En-amourez-vous » au château du Haut-Barr ce week-end

« Réveiller la belle endormie »

   La manifestation « En amourez-vous » prévue ce week-end au château du Haut-Barr servira de test grandeur nature dans l'espoir de lancer, plus tard, des événements pour ne pas laisser mourir ce joyau du XIIe siècle.

      Monument remarquable et « atout fort de Saverne », selon Thierry Carbiener, conseiller général et président de l'association Castrum Borra (*), le château du Haut-Barr va reprendre vie le temps d'un week-end avec la manifestation « En-amourez-vous » en partenariat avec la Ville de Saverne.

   Pendant deux jours, samedi 24 et dimanche 25 août, des artistes rassemblés par le créateur savernois des Insolites Christophe Niess, parmi lesquels des peintres, des sculpteurs, des photographes et des vidéastes, viendront réaliser sur place des oeuvres selon l'inspiration que leur procureront les lieux.

Un château « riche de potentialités »

   En partenariat avec l'association Les Vitrines de Saverne, leurs réalisations seront exposées dans les commerces savernois du lundi 16 au dimanche 26 septembre. Le public pourra ainsi voter pour les plus belles réalisations dans les catégories peinture, sculpture, vidéo et photo. Un jury fera de même. Les votes conjoints permettront de désigner les lauréats qui recevront un prix lors d'une cérémonie organisée le samedi 12 octobre prochain.

   D'autres manifestations sont également prévues durant deux jours. Des ateliers de sculptures en terre, de construction de cabanes, de réalisation d'oeuvres peintes sur toile avec Claude Bernhart. Une exposition des plus belles cartes postales anciennes, un jeu de rôles grandeur nature. Une visite guidée des lieux. Un spectacle « Poussières d'étoiles ». Des concerts et une projection vidéo sur la « Magie des aurores boréales » viendront égayer les festivités durant ces deux journées.

    Cette initiative de rassembler une myriade d'activités en ce haut lieu savernois a été lancée par l'association Castrum Borra. Organisée par des bénévoles, cette manifestation vise à « mettre en valeur » ce joyau du XIIe siècle surnommé l'OEil de l'Alsace et à « développer son potentiel d'attractivité après l'avoir laissé à l'abandon de trop nombreuses années », précise Thierry Carbiener.

A travers ce premier rendez-vous d'animation, l'association « a voulu rappeler que le Haut-Barr est multi-facettes». Il est «riche de potentialités», renchérit le conseiller général, qui ambitionne par là de « réveiller cette belle endormie » que représente le château.

Une manifestation à valeur de test

    Et l'idée de rassembler un éventail large et varié d'activités permettra ultérieurement de recentrer l'animation autour d'un ou plusieurs thèmes encore indéfinis. « Cette manifestation constitue un test pour voir quels aspects on peut développer, ne cache pas Thierry Carbiener. C'est en quelque sort une vitrine de ce que l'on pourrait mettre en oeuvre plus tard. »

   Le président de l'association Castrum Borra rêve entre autres de pouvoir organiser un événement sur la vie quotidienne dans le château, de proposer des sorties pédagogiques aux élèves des collèges de la région « pour sortir d'un programme livresque » et développer l'enseignement appliqué. Ou pourquoi pas de créer « un festival de musique celtique ou de jazz manouche ». « Toutes les propositions sont ouvertes pour le futur », poursuit-il.

   Le riche programme de ce premier week-end d'animations devrait déjà balayer certains doutes et ouvrir un faisceau de potentialités à venir.

Guillaume Erckert

 Renseignements et programme complet : www.castrum-borra.fr ou office de tourisme, 03.88.91.80.47

(*) Président Thierry Carbiener, conseiller général, vice-président Stéphane Leyenberger, maire de Saverne, trésorier Laurent Burckel, adjoint au maire de Saverne.

DNA, Mercredi le 21 Aout 2013