Accueil > Histoire
Cour supérieure en 1874. A gauche, maison forestière (détruite, elle a cédé la place en 1901 à l'actuel restaurant) ; à droite, la chapelle avant sa restauration (1880). DOCUMENT CRAMS

Un peu d'histoire

L'œil  de l'Alsace

La confrérie de la Corne, un trésor caché dans un souterrain, le pont du Diable... Autant d'évocations plus ou moins connues ou réelles concernant le château du Haut-Barr surnommé « L'œil de l'Alsace » depuis 1415.

Au XIIe siècle, les textes parlent du château de Borre, puis de Borra : ce terme signifierait sommet. Du XVe au XVIIe siècle, on rencontre Bar et Bor. Hohenbarr apparaît à la fin du XVIe siècle et donne l'appellation actuelle.

Il reste quelques vestiges de l'époque romane

Dès ses origines, le château a été édifié sur une arête rocheuse d'environ 250 m de long sur laquelle s'appuient trois grands rochers hauts de plus de 20 m. Il reste quelques vestiges de l'époque romane, dont le portail d'entrée avant la chapelle, la chapelle elle-même - plusieurs fois restaurée - et le logis roman.

L'évêque Jean de Lichtenberg réside dans le château au milieu du XIVe siècle. A cette époque, l'entrée se situe au nord, à l'extrémité du rocher. Sous l'épiscopat de Jean de Manderscheid (1568-1592), qui séjournera souvent dans la forteresse, d'importants travaux sont réalisés. Il fait aménager, en 1583, le portail monumental qui remplace l'ancienne entrée. La conciergerie située à gauche du portail date de cette époque.

Abandonné en 1772

En 1586, le prélat bénit les travaux et l'aménagement de nouveaux appartements, le renforcement des fortifications (c'est la période des guerres de religion) en fonction des armes à feu : le château compte environ 50 pièces d'artillerie à la fin du XVIe siècle. Témoins des travaux, les signes encore visibles par exemple sur des pierres de la conciergerie, sur la tour-bastion ouest : des marques de tailleurs de pierre (L,W,M...) associées à une marque de hauteur d'assise (I,V,+).

Après la guerre de Trente Ans, le Haut-Barr est démantelé. Les troupes françaises l'occupent au XVIIIe siècle. De nouveaux travaux sont alors entrepris. Il sera abandonné en 1772.

Quelques années plus tard, en 1796, le notable savernois Maurice Kolb en fait l'acquisition pour le vendre au maréchal Clarke cinq ans plus tard. L'État en devient propriétaire en 1878 après qu'il fut classé monument historique (1874). La ville, locataire des lieux, fait construire un hôtel-restaurant en 1901. S'ensuivent plusieurs campagnes de restauration. L'armée allemande occupe le site durant la Seconde Guerre mondiale et construit une maison pour y loger le personnel militaire : c'est la fameuse « Villa Stuka ». La ville de Saverne acquiert le château en 1970.

Francis Kuchly

De la Société d'histoire et d'archéologie de Saverne et environs (Shase), www.shase.org

Pour en savoir plus:

« Le château fort du Haut-Barr » (Crams);

« Hauteurs savernoises. Du Haut-Barr à l'Ochsenstein » (Shase), en vente au centre Wollbrett.